SEISME

◌ synopsis

« Entre une seconde et une autre seconde se crée un instant, entre un instant et un autre, un rayon de vie.… »

Séisme est une histoire de paysages multiples, à la fois géographique et mental. Celui d’où l’on vient, le paysage de notre enfance, de notre pays, de notre famille et celui que l’on s’est construit, intime, invisible. Séisme serait le croisement de ces deux espaces : une catastrophe naturelle anéantit le réel, le chaos brouille alors les esprits, « nos instincts d’existence et de disparition » selon les mots du metteur en scène Cristián Soto.



◌ note d'intention

En 2010, à très peu de temps d’intervalle et à deux endroits opposés de la planète, les forces de la nature provoquent deux cataclysmes conséquents : « 27 février 2010, 3h34 du matin (heure locale), un tremblement de terre au Chili d’une magnitude de 8,8 sur l’échelle de Richter ébranle le pays. 28 février, vers 3h00 du matin, la tempête Xynthia provoque un raz-de-marée à La Faute-sur-mer en Vendée. » Deux faits réels qui s’entrechoquent, détruisant de nombreux foyers.


À la suite de ces catastrophes naturelles, mais aussi humaines, Soto a souhaité raconter cette histoire de simultanéité par le biais de la fiction théâtrale. « Cette pièce fut écrite dans l’urgence : le travail a été réalisé à partir de témoignages, de récits vécus et des multiples improvisations des comédiens, franchissant les brèches de la réalité et de la fiction pour arriver à des dimensions poétiques » explique Cristián Soto.


En aucun cas il ne s’agit d’un théâtre documentaire : traiter l’événement réel au théâtre n’a ainsi de sens que retravaillé, réinterrogé et sublimé par le plateau. Ainsi, Séisme est l’histoire imaginée d’un couple Franco-Chilien: Héléna et Patrick. Ils se rencontrent  dans une forêt au sud du Chili et sont installés en France quand elle reçoit un appel et apprend la nouvelle du tremblement de terre.


A propos de Séisme :

◌ Vidéos
Des vidéos à propos de Séisme disponible sur ce blog ou en cliquant ici

◌ Sites Internet du Spectacle Séisme et de la Cie Coma, Teatro (cliquez sur liens)